Voici les premières règles générales d’entretien de votre terrarium La[b.o]:

 

 

EXPOSITION: Lumière naturelle non directe

 

 

ARROSAGE: Quand la mousse commence à sécher et perdre en souplesse au touché. Arrosez modérément par ruissèlement sur les parois et les mousses. Utilisez de l’eau minérale, filtrée ou déminéralisée.

 

 

TAILLE: Quand les feuilles touchent les parois ou le  bouchon. Coupez à la base de sa tige, et ramassez les coupes. Prévoir une à deux coupes par an.

Question À propos de la condensation ?
AnswerIl est normal que votre terrarium crée des gouttelettes et un peu de condensation. Il s’agit de son système “d’arrosage automatique”!

Cependant, si celui-ci condense trop, au point de troubler la visibilité des plantes, il s’agira d’un surplus d’humidité interne. Rétablissez l’équilibre en l’ouvrant quelques heures pour évaporation.

Si le phénomène se répète, il se peut que votre terrarium ne soit pas à la bonne place chez vous. Re-positionnez-le dans un endroit éclairé (mais sans rayons directs du soleil), sans courant d’air et loin d’une source de chauffage.

Question À propos de la température ?
AnswerVotre terrarium supporte des températures oscillants entre 15° et 27°C.

En cas de changement brutal ou de canicule, laissez-le entre-ouvert le jour, et refermez-le la nuit pour restituer son cycle hygrométrique. Une fois le coup de chaud/froid passé, assurez-vous que les mousses et la terre soient toujours un peu humides. Si tel n’est plus le cas, reportez-vous à la section “ARROSAGE”.

Question À propos des insectes ?
AnswerNous ne sommes pas les seuls à apprécier la compagnie des plantes, les insectes aussi, et c’est normal.

Cependant, d’un point de vue esthétique, et dans un milieu clôt, il est préférable de s’en séparer, même si la plupart du temps ils ne sont pas nuisibles.

MOUCHERONS: Aussi appelés Schiarides, ces mini-moucherons ne sont pas nuisibles, mais se développent rapidement. Ouvrez votre terrarium s’il ne s’agit que de 3 ou 4, et essayez de les attraper quand ils se posent sur les parois. Si vous avez une colonie, traitez les mousses et la terre avec un insecticide contenant des Pyréthrines (vendu en jardinerie), et répétez ce geste 7 jours plus tard. Puis installez un piège à glu à l’intérieur pour capter les derniers.

PETITES LIMACES OU MILLE-PATTES: Eux aussi sont peu nuisibles, mais il est préférable de les enlever avec une pince.

VERS BLANC: C’est le signe d’un excès d’humidité. Ouvrez votre terrarium 24h pour le réguler, et répétez si nécessaire.

Question À propos des champignons ?
AnswerSi vous constatez une mousse blanche grimper sur vos plantes, il s’agit d’une moisissure due à un excès de condensation. Ouvrez immédiatement votre terrarium dans un premier temps. Retirer cette mousse à l’aide d’un pinceau, et coupez les feuilles trop atteintes. Laissez votre bocal ouvert 48h. Renouvelez ces gestes si nécessaire, et vérifiez qu’il bénéficie d’assez de lumière non-directe, quitte à le changer de place.

Si vous constatez de la mousse verte sur les parois de votre bocal, cela signifie que votre terrarium est exposé à la lumière directe du soleil, et que sa température interne est propice à ce type de développement. Changez-le vite de place, et laissez-le ouvert 24h.

Si vous constatez des “tâches noires” sur les feuilles de vos plantes, il peut s’agir, là aussi, d’un champignon. Coupez et ramassez immédiatement les feuilles infectées pour stopper la propagation. Laissez ouvert 24h. Ces tâches peuvent aussi apparaitre par brûlure des rayons directs du soleil. Supprimer ces feuilles et trouvez une place plus appropriée.

Si vous avez d’autres questions, ou d’autres problèmes, n’hésitez pas à nous les poser par e.mail, accompagné d’une photo à contact@laboutiqueolfactive.fr . Nous vous répondrons au plus vite !!!